Arb mars 2023

Retour en images sur le vernissage du 8 mars

VERNISSAGE DES NOUVEAUX ESPACES AU CHATEAU

Merci et bravo à toute l'équipe du Château de Rosa Bonheur et au Département 77 pour l'aménagement des nouvelles salles d'exposition.

Quel enthousiasme ! Il est si agréable de voir que ces nouveaux espaces sont un vrai succès.

Ce fut l'occasion de découvrir des oeuvres inédites de Rosa Bonheur et révélatrices de l'ampleur de son travail, mais la soirée a été trop courte pour profiter pleinement...alors c'est certain, nous reviendrons !

Lla nouvelle exposition "Rosa Bonheur, le musée des oeuvres disparues", inaugurée le 8 mars sera présentée jusqu'au 28 août.

Pour en savoir plus ...

Vernissage 8 mars

Une exposition à ciel ouvert

EXPOSITION : ROSA BONHEUR S'EXPOSE !  

Dès à présent, vous pouvez découvrir dans Thomery quelques reproductions d'oeuvres de Rosa Bonheur au format XXL :

Au port (Changement de pâturage, 1863), à la salle de la plage (Berger des pyrénées,1864), dans les jardins Salomon (Le marché aux chevaux,1852-1855), à la salle du lavoir ... 

Dans les prochaines semaines, une exposition à ciel ouvert, proposera deux parcours commentés avec une cinquantaine de reproductions d'oeuvres de l'artiste.

Voici une façon ludique de parcourir les tableaux de Rosa en famille.

Expo xxl

Salle des ventes Osenat Fontainebleau dimanche 20 mars

L'ESPRIT DU XIXe SIECLE

Hommage aux peintres animaliers pour le bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur

"Je ne me plaisais qu’au milieu de ces bêtes, je les étudiais avec passion dans leurs mœurs. Une chose que j’observais avec un intérêt spécial, c'était l'expression de leur regard : l’œil n'est-il pas le miroir de l’âme pour toutes les créatures vivantes ; n'est-ce pas là que se peignent les volontés, les sensations des êtres auxquels la nature n'a pas donné d'autre moyen d'exprimer leur pensée ". Extrait de la biographie de Rosa Bonheur, sa vie, son œuvre par Anna Klumpke.

Plus de 300 oeuvres seront mises en vente dont des dessins et des huiles de Rosa Bonheur, de Jacques Raymond Brascassat, d'Antoine Louis Barye, d'Auguste Allongé ...

Vente : dimanche 20 mars 2022 de 10h30 à 12h : lots 1 à 105  et à partir de 14h : lots 106 à 348

A ne pas manquer l'exposition publique : vendredi 18 mars de 14h à 18h et samedi 19 mars de 10h à 12h30 et 14h à 17h

Hôtel d’Albe 9-11, rue Royale 77300 Fontainebleau. Pour en savoir plus ...

Exposition / Vente L'esprit du 19è siècleExtrait du catalogue de vente

Conférence au Château de Rosa Bonheur dimanche 20 mars à 15h30

CONFERENCE SUR LES VOYAGES DE ROSA BONHEUR DANS LES PYRENEES

Pour tout savoir sur les voyages de Rosa Bonheur dans les pyrénées, venez assister à la conférence de Michel Pons, archiviste du Château.

« L’été qui suivit la mort de mon père, Nathalie ne cessa d’être souffrante. Dans le but de lui procurer un changement d’air nécessaire à son rétablissement, la bonne mère Micas offrit de nous payer, sur ses économies, un voyage aux Pyrénées.

En ce qui me concernait, j’acceptai avec enthousiasme, comptant bien que la vue de ces montagnes, plus pittoresques, plus élevées que celles de l’Auvergne, ouvrirait à mon pinceau de nouveaux horizons. » Extrait de la biographie de Rosa Bonheur, sa vie, son œuvre par Anna Klumpke.

Dimanche 20 mars de 15h30 à 16h30 au Château de Rosa Bonheur 12 rue Rosa Bonheur 77810 Thomery- Tout public- 3 €

Réservation obligatoire : Je clique ici...

Arb muletiers

Bourriquaires traversant les Pyrénées (1857) - Gravure de CH. G. Lewis d'après le tableau de Rosa Bonheur.  (Atelier Rosa Bonheur)

Conférence aux Archives Départementales mardi 22 mars à 18h30

ROSA BONHEUR : SON ŒUVRE ET SA VIE AU CHÂTEAU DE BY 

A l'occasion du bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur (1822-1899), les Archives départementales organisent une conférence pour vous faire découvrir l'œuvre et la vie de cette artiste exceptionnelle.

Michel Pons, archiviste du Château -Musée Rosa Bonheur animera la soirée.

Rendez-vous mardi 22 mars à 18h30. Durée de la conférence : 1 heure

Archives départementales de Seine et Marne - 248 avenue Charles Prieur, 77190 Dammarie-les-Lys. Parking gratuit - Entrée libre - Réservation conseillée : je clique ici ...

 

Atelier rosa bonheur

Atelier de Rosa Bonheur

EXPOSITION Sur le motif. Peindre en plein air 1780-1870 jusqu'au 3 avril 2022

La fondation Custodia accueille une exposition "Sur le motif. Peindre en plein air 1780-1870" jusqu'au 3 avril

"L’exposition réunissant plus de cent cinquante études à l’huile appartenant à la Fondation Custodia à Paris, à la National Gallery of Art de Washington, au Fitzwilliam Museum de Cambridge et à une collection particulière, propose une nouvelle approche de la peinture de plein air en Europe entre 1780 et 1870.

À la croisée de la peinture et du dessin, ces études de petit format étaient généralement exécutées sur papier. Peintes rapidement sur le motif, elles avaient pour objectif d’exercer l’œil et la main à saisir les fugitifs effets de lumière et de couleur. Parfois terminées ultérieurement en atelier, elles n’étaient toutefois pas conçues comme des œuvres finies destinées à être exposées ou vendues et n’étaient connues que d’un cercle très restreint d’amis, de collègues ou d’élèves. Mais leur fraîcheur et leur immédiateté les rendent aujourd’hui souvent plus séduisantes que l’essentiel de l’œuvre officiel de ces mêmes artistes."  Fondation Custodia

Il ne reste que quelques jours pour découvrir une petite huile sur papier de Rosa (cat.125 Paysage brumeux), une huile sur toile de son frère Auguste (cat.48 Cascade du Sarte près d'Apchon) et de multiples toiles de ses contemporains.

Pour voir le catalogue en ligne ...

L univers illustre n2040

Dessin de P. Destez représentant Rosa Bonheur et Nathalie Micas peignant sur le motif dans la forêt de Fontainebleau​​​​

Message de Rosa à méditer ...

Extrait d'une lettre de Rosa Bonheur à M. et Mme Surville

"...Mes pauvres amis, il faut avoir du courage en ce monde, les jours passent vite, la vie est bien peu de chose et il faut la prendre avec le plus de philosophie possible.

Je vous embrasse tous deux de bon cœur et espère que nous nous verrons bientôt.

Votre amie

R Bonheur"

Extrait lettre de rosa

Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris