Arb lettrre anniversaire 3

Fêtons l'anniversaire de Rosa en embellissant son parc

 

Voici une journée fleurie pour célébrer l'anniversaire de Rosa !

L'association a souhaité s'associer au projet de renaissance du parc de Rosa Bonheur mené par Patricia Bouchenot-Déchin.

Sous le très bel Halesia Carolina qui adulte fera 6m de haut et 8m de large, seront plantés cinq rhododendrons "Mme Carvalho" pour évoquer la musique et l'amitié de Rosa pour Caroline Miolan-Carvalho. Leurs belles masses persistantes en feront un point très attractif toute l'année et leur magnifique floraison un point exceptionnel en mai-juin.

 

Carvalho1

"...j’avais tant de plaisir à écouter ma mère lorsque j’étais enfant, que chacun des airs qu’elle me jouait autrefois est resté gravé dans mon oreille… C’est, je crois, la raison pour laquelle j’ai ressenti une si vive sympathie pour Mme Carvalho. J’ai toujours éprouvé à l’entendre, en effet, une joie sans mélange, car sa voix avait le même timbre que celle qui m’avait bercée dans mon enfance."

Vous êtes bien curieuse ...

Voilà un petit questionnaire intime que nous avons souhaité partager avec vous. Nous y retrouvons la malice de notre artiste, son humour mais aussi sa sensibilité.

Custodiafondation1

Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris

Mais qui est donc cette femme, confidente qui avait conquis la sympathie de Rosa ? Son écriture n'a pas encore été identifiée...

En voici la transcription,

Arb transcription

Née sous une bonne étoile

ACTE DE NAISSANCEArb acte de naissance

 

Portrait astrologique de Rosa Bonheur

Soleil : Poissons     Ascendant : Balance      Lune : Capricorne

Votre façon de voir les choses passe par le cœur et avec vous, rien ni aucune communication réelle ne sera transmise si une certaine sympathie ou chaleur n'émane de vos interlocuteurs. S'il n'existe pas un lien affectif avec votre environnement, rien ne peut se passer avec la Vénusienne que vous êtes. Vous ne négligez jamais dans vos actes et dans votre façon de communiquer des concepts très clairs, bien que subjectifs tels que le plaisir et la beauté.

Vous avez, parmi les facettes de votre caractère un côté sérieux et grave, sage et quelque peu sévère tant votre concentration peut être forte. Votre côté austère n'est souvent qu'une apparence, une forme de réserve ou de pudeur. Néanmoins, l'honnêteté et la droiture, l'intellect sûr, lent, sage et profond, certes peu visibles par manque de « publicité », finissent par se voir.

Comme le Jupitérien, votre facette saturnienne vous pousse à aller vers l'essentiel, la sécurité, la durée. Mais la différence avec ce premier et que vous n'aurez jamais en priorité l'idée de développer tout et à tout prix pour le désir du pouvoir.

Votre vulnérabilité réside dans ce côté sérieux et sévère, qui peut parfois vous pousser à une solitude non voulue et un sentiment d'isolement et de frustration affective. En général, cela ne dure pas longtemps, car la Saturnienne que vous êtes a un cœur d'or, qui finit par se voir.

Neptune étant l'une de vos trois planètes dominantes, elle fait de vous un être qui ne se dévoile pas facilement et qui d'ailleurs vous fait vous-même vous poser beaucoup de questions sur la compréhension de vos propres motivations. En effet, si votre imagination et votre inspiration sont immenses et si vous possédez une sensibilité extraordinaire, en revanche, et peut-être ceci expliquant cela, votre impressionnabilité est telle que vous pouvez parfois avoir du mal à distinguer le concret de l'illusoire. Mystique, visionnaire ou poétesse, vous rêvez éveillée et voyez ce que peu de gens voient, le tout étant enrobé d'un flou qui pourrait être qualifié d'esthétique, lorsque votre enthousiasme est là. Forcément, une femme sans limite et éprise d'infini comme vous peut parfois être blessée et rendue d'autant plus vulnérable en raison de sa perception aiguë des évènements qui évidemment sont parfois cruels : dans ces cas-là, vous prenez de plein fouet les coups et pouvez sombrer dans le spleen le plus noir, dans la rêverie la plus inquiétante. Cette aura de mystère vous apporte un charme indéfinissable aux yeux de beaucoup de vos proches, qui parfois certes ont du mal à vous comprendre, mais qui sont souvent fascinés et attirés par cette sorte de don unique que vous avez de ressentir et même de voir ce que le commun des mortels ne pourra jamais voir !

Les Poissons font partie de vos signes astrologiques dominants et apportent à votre personnalité un réservoir illimité d'émotions, de rêves, d'imagination, de sensibilité au point que vous baignez littéralement dans un océan d'impressions troubles et délicieuses. Ces impressions étant si intenses et si présentes, vous n'avez pas forcément le besoin d'agir dans le concret, cette sensibilité vous fait vivre déjà tellement intensément. Si certains confondent parfois cela avec un certain « laisser-aller », voire un manque de clarté, ils reconnaissent très vite vos dons artistiques.

En outre, tous constatent votre absence totale de méchanceté. D'ailleurs, vous éprouvez de la compassion pour tous les gens qui souffrent, l'empathie est fort développée chez vous. Grâce à votre souplesse, votre intuition et votre générosité, vous consacrez une partie de votre vie à aider les autres.

Le Capricorne est un des signes dominant de votre thème astral de naissance et vous apporte ce cachet sérieux et parfois un peu grave qui semble vous accompagner dans presque tous vos instants mais vous avez des qualités solides à revendre : volontaire et résistante, votre vision à long terme, votre sens du devoir et votre ambition n'ont que faire des mouvements dérisoires qui déclenchent des secousses d'humeur - ô combien inutiles d'après vous - chez la plupart des autres mortels. Vous êtes comme le bon vin, vous vieillissez bien et votre gravité naturelle se mue paradoxalement presque en une apparence enjouée lorsque vous avez pris de l'âge. Vous êtes très sensible quand il s'agit d'amour. Loyale, prévenante, douce et sensible, votre comportement est assez différent pour la vie de tous les jours et pour les questions affectives. En fait, un cœur d'or bat sous votre apparence parfois un peu austère ou dure...

Avec la Balance en signe dominant, vous aimez faire plaisir, séduire, vous faire apprécier des autres. D'ailleurs, votre naturel est justement tout en tolérance et en mesure, en délicatesse et en élégance, presque fabriqué pour plaire ! Forcément, vous trouverez toujours des mécontents qui vous reprocheront votre manque d'authenticité ou votre tiédeur voire votre manque de courage, mais pour vous, la victoire, c'est de vous faire aimer, et sur ce terrain, vous serez sans doute la championne toutes catégories !

Plus que tout autre, vous avez tendance à vous enfermer dans votre tour d'ivoire. Vos humeurs ne sont pas visibles car vous les disciplinez et les contrôlez de main de maître. Difficile pour quiconque de savoir si vous êtes heureuse ou contrariée, rien ou presque ne se voit. Vous fuyez les situations où vous devez dévoiler vos émotions tant vous êtes peu démonstrative. Il ne s'agit pas ici de votre comportement sur le plan sentimental qui peut être tout à fait différent, mais du mode sensible quotidien par lequel vous vous exprimez. La foule vous fait peur et vous vous sentez bien dans le calme et même la solitude. Bien armée pour rester équilibrée en toutes circonstances, vous gagnerez petit à petit à "vous lâcher" et donner un peu plus de vous car vous en valez la peine ; cela est plus facile lorsqu'un projet ou une ambition sont là pour justifier une extériorisation de ce que vous ressentez. Vive, parfois même agitée, Rosa Bonheur, vos pensées sont vagabondes, fluctuantes et fécondes : vous vous intéressez à beaucoup de choses, et cet aspect « touche-à-tout » fait sans doute partie de votre charme.

Votre pensée Rosa Bonheur fonctionne sur un mode plutôt instinctif et intuitif. Vous "ressentez" peut-être plus que vous ne comprenez, comme si votre raisonnement n'intervenait pas vraiment. Votre grande réceptivité et votre empathie naturelle vous rendent compréhensive, sympathique, chaleureuse et bienveillante même si vous paraissez parfois quelque peu négligente, voire insouciante. Facilement timide et anxieuse, vous préférez vous effacer et vous isoler dans un lieu calme pour laisser libre cours à votre inspiration plutôt que de vous imposer. Bien que dotée d'une vive imagination vous aurez parfois du mal à émerger du flot de vos pensées mystiques et irrationnelles. Vos pensées, Rosa Bonheur, sont irrésistiblement attirées vers le domaine des distractions, vous aimez vous amuser.

Mais, les règles du jeu de l'amour ne vous concernent que peu. Du moins revendiquez-vous vos propres règles ! Loin des conformismes de tous bords, vous aimez -ou n'aimez pas- selon des critères qui pourront sembler à d'autres insignifiants. Déroutante aussi, votre affectivité, par le détachement dont vous faites preuve parfois. Votre cœur ne se laisse pas emprisonner. Que l'être aimé se montre à la hauteur et vous êtes susceptible de vous donner de manière quasi absolue. Mais lorsqu'on vous déçoit, vous semblez alors capable de la plus totale indifférence, du plus radical détachement qui soit. Votre soif d'absolu, on le voit, se satisfait mal de l'à-peu-près... Si votre partenaire respecte la subtilité - la fragilité - de votre univers affectif, vous pouvez en revanche faire preuve d'un dévouement sans faille, de renoncement ou d'abnégation. Alors vous vous formez un couple plus que complice : gémellaire, unique !

La compassion et le don de vous-même : c'est sur ce mode romanesque que vous aimez et que vous souhaitez exprimer vos sentiments dont l'intensité en réalité n'a pas de limite. Quelle énergie Rosa Bonheur ! Que d'initiatives et de force pour agir, construire ou combattre ! Vous faites partie des conquérantes, loyales et soucieuses du panache et votre vitalité est telle que vous pourrez l'utiliser sans peine pour arriver à vos objectifs et exercer toute votre créativité.

Extraits source astrothème.